Prévention et soulagement de l’arthrose par l’alimentation
Vos articulations craquent, sont raides ou font mal ? Vous avez de l’arthrose ? Une bonne alimentation pourrait avoir un effet protecteur et retarder la progression de cette maladie des articulations. Suivez nos conseils !
Arthrose et alimentation :
Comment se caractérise l’arthrose ?
L’arthrose est une maladie dégénérative se caractérisant par l’altération du fonctionnement d’une ou plusieurs articulations. Cette maladie est insidieuse puis devient rapidement douloureuse. En France, plus de 25000 personnes seraient touchées par cette maladie. Les causes de l’arthrose ne sont pas encore très bien comprises mais pourraient être multifactorielles (traumatiques, mécaniques, génétiques, géographiques …)
Le cartilage est un tissu vivant dans lequel se déroulent des processus de destruction et de régénérescence. L’arthrose, entraine une destruction progressive du cartilage de la surface vers la profondeur jusqu’à ce que l’os soit mis à nu.
Arthrose et nutrition
Une alimentation adaptée peut permettre de prévenir ou retarder l’apparition de cette maladie articulaire. Certains nutriments (vitamines C, D, et E) ont été identifiés comme ayant un effet potentiellement protecteur contre l’arthrose. Ils se trouvent notamment dans les agrumes, les baies mais aussi le germe de blé, les huiles végétales etc…
Par ailleurs l’obésité a été identifiée comme un facteur de risque important pour l’arthrose du genou. La réduction du poids, la mise en place de traitement antidouleurs et d’exercices physiques spécifiques permettent d’améliorer le confort du patient et de retarder l’évolution de la maladie.
Bibliographie
Magliano M. Obesity and arthritis. Menopause Int. 2008, Dec;14(4):149-54.
McAlindon T, Felson DT. Nutrition: risk factors for osteoarthritis. Ann Rheum Dis. 1997 56(7):397-400.
Wikimedia foundation. WIKIPEDIA. arthrose. Disponible sur: http://fr.wikipedia.org/wiki/Arthrose
Commentaires
Laisser un commentaire