vendredi, octobre 18, 2019

Boire suffisamment d’eau permet d’assurer le bon fonctionnement de notre organisme. Après 50 ans, c’est encore plus vrai ! Pourquoi? Voici quelques éléments de réponse ….

Pourquoi faut-il boire plus après 50 ans ?

Notre corps contient plus de 60 % d’eau

 

Comme l’eau corporelle se renouvelle en permanence, il est indispensable d’en apporter suffisamment au quotidien. Sans eau, il s’avèrerait difficile de survivre plus de 3 jours. Les pertes hydriques sont permanentes : liés au métabolisme, aux pertes urinaires et sudorales, à la respiration etc…

Avec l’âge, les sensations de soif diminuent

Boire suffisamment après 50 ans

Boire suffisamment après 50 ans

Avec l’âge, les sensations de soif sont altérées. Par rapport à un adulte plus jeune, vous ressentez une sensation de soif pour un état de déshydratation plus avancé. Il faut donc vous habituez à boire, au moins 1 litre à 1 litre 1/2 d’eau par jour et ce, avant même d’avoir soif. Cette précaution vous évitera de vous déshydrater et de risquer des complications rénales, cardio-vasculaires ou digestives.

Quand boire au cours de la journée ?

 

La prise de boisson doit surtout se faire en dehors des repas, pour éviter de trop diluer les sucs gastriques impliqués dans la digestion.

Et pour éviter de vous relever trop souvent la nuit, essayer de boire davantage dans la journée et moins le soir.

Découvrez aussi nos astuces pour boire plus !

 

Bibliographie

Hébuterne, X.; Alix, E.; Raynaud-Simon, A.; Vellas, B. (Réd.). Traité de nutrition de la personne âgée. Nutrition et vieillissement: p291-305. Springer. 2009

Sciences today. Health and food. Seniors et hydratation : il y a de l’eau dans le gaz… Disponible sur : http://www.healthandfood.be/html/fr/article/mai2006/seniors_hydratation.htm

sabelle MISCHLER est Dr ès-sciences en nutrition. Lauréate de l’Académie de Médecine, elle est spécialisée sur les thématiques de la nutrition des personnes âgées et de la nutrition sportive. Isabelle MISCHLER est également formatrice référencée PNNS.

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