Activité physique

30 minutes d’activité physique par jour pour bien vieillir

Par isabelle-mischler , le 11 février 2012 , mis à jour le 8 juin 2018 - 2 minutes de lecture
le jardiange est une activité physique pour rester en bonne santé
Bouger son corps en gardant une activité physique régulière quand on est senior est essentiel pour rester en bonne santé. S'il n'est pas nécessaire de s'engager dans une activité sportive intense, des mouvements quotidiens vous assure de rester souple et tonique le plus longtemps possible.

Il est bien démontré que pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique par jour aidait à vieillir en bonne santé . Mais que signifie «bouger» 30 minutes et quelles sont les activités physiques concernées?

Au sommaire :

BOUGER n’est pas synonyme d’activité physique intense

BOUGER signifie surtout se mouvoir au quotidien, quelle que soit le type d’activité physique pratiquée. Les pouvoirs publics recommandent de pratiquer une activité physique d’intensité modérée au moins 30 minutes par jour. Les activités peuvent être réalisées en une ou plusieurs séances d’au moins 10 minutes.

Qu’entend-t-on par activité physique d’intensité modérée ?

 

le jardiange est une activité physique pour rester en bonne santé
Le jardiange est une activité physique pour rester en bonne santé

 

Une activité physique modérée correspond à une activité d’intensité semblable à celle d’une marche à allure rapide. Par activité, on entend bien sur le sport mais aussi les activités domestiques (tâches ménagères, jardinage, lavage de voiture…).

Si vos activités sont de faible intensité (équivalentes à une marche lente), il est alors préférable et recommandé de les pratiquer au moins 45 minutes par jour.

 

Bibliographie

INSERM. Activité physique : contexte et effets sur la santé. Expertise collective, 2007

INPES. L’activité physique au quotidien protège votre santé. Dossier de presse, 2004

isabelle-mischler

sabelle MISCHLER est Dr ès-sciences en nutrition. Lauréate de l’Académie de Médecine, elle est spécialisée sur les thématiques de la nutrition des personnes âgées et de la nutrition sportive. Isabelle MISCHLER est également formatrice référencée PNNS.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.