Comment prévenir le diabète de type 2 ?
Si des facteurs génétiques peuvent parfois expliquer un diabète de type 2, les principaux facteurs de risque d’apparition de ce diabète sont des facteurs environnementaux, avec en tête l’obésité et la sédentarité.
Au menu : comment prévenir le diabète de type 2 ?
Equilibrer son alimentation pour prévenir le diabète de type 2
Le sport pour diminuer la résistance à l’insuline du diabètique
Equilibrer son alimentation pour prévenir le diabète de type 2
Une alimentation équilibrée et un contrôle du poids permettent de prévenir la survenue du diabète de type 2. Les sucres dits rapides, à index glycémique élevé (sucre de table, sucreries, pâtisseries etc…) sont à éviter au maximum pour éviter de fatiguer prématurément le pancréas. Si vous ne pouvez vous en passer, éviter de les prendre à distance des repas.
Le sport pour diminuer la résistance à l’insuline du diabétique
La pratique d’une activité sportive est également un bon moyen de prévention. En effet, le sport permet de diminuer la résistance des cellules à l’insuline.
Il a d’ailleurs été montré que l’association d’une pratique sportive régulière à un programme de perte de poids permettait de réduire la progression d’une intolérance au glucose vers un diabète de type 2 de 58 %.
Bibliographie
Ministère de la santé, des sports et de la vie associative. Sante. La prévention des complications du diabète. Disponible sur : http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/diabete/DPdiabete2.pdf
Sigal RJ, Kenny GP, Wasserman DH, Castaneda-Sceppa C, White RD. Physical activity/exercise and type 2 diabetes: a consensus statement from the American. Diabetes Association. Diabetes Care. 2006 Jun;29(6):1433-8.
Commentaires
Laisser un commentaire