Conseils diététiques pour manger équilibré à la cafétéria
Contrairement aux idées reçues, à la cafétéria, il est assez facile de manger équilibré. Nos conseils vous aideront à composer des menus équilibrés lors de votre prochain repas à la cafétéria.
Conseils pratiques pour manger équilibré à la cafétéria :
La cafétéria offre une grande diversité de plats
Que ce soit à la cafétéria ou à la cantine, les plats sont souvent simples et variés. Si gustativement, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, le large choix de plats permet de varier ses menus au quotidien et de manger des repas équilibrés assez facilement.
Comment équilibrer son assiette à la cafétéria ?
En entrée, préférez les crudités accompagnées d’une vinaigrette à l’huile d’olive ou de tournesol. Le plat principal sera composé d’une viande ou d’un poisson si possible sans sauce (ou en faible quantité). Il est souvent possible de commander deux accompagnements ce qui permet de mixer les féculents et des légumes.
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un petit morceau de fromage (de préférence à pâte cuite) avec du pain ou un yaourt.
Pour terminer votre repas, vous avez générallement la possibilité de choisir parmi un large choix de fruits ou de compotes. A défaut, vous pouvez choisir une crème dessert si vous n’avez pas mangé de produit laitier auparavant.
Exemple de menu équilibré à la cafétéria
- Assiette moyenne de crudités assaisonnée d’une vinaigrette
- Jambon à l’os
- Pâtes et tomates à la provençale
- Emmenthal
- Compote de pomme
Bibliographie
INPES. Inpes-santé. La santé vient en mangeant. Le guide alimentaire pour tous. Disponible sur : http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/581.pdf
Commentaires
Laisser un commentaire