dimanche, octobre 20, 2019

Certaines situations sont particulièrement à risque de déshydratation pour l’organisme. Pour ne pas courir le risque d’une déshydratation sévère, il ne faut alors pas hésiter à augmenter ses apports de boissons au cours de la journée, quitte à boire avant d’avoir soif.

 Quand faut-il boire plus ?

Boire plus pour éviter la déshydratation

Boire plus pour éviter la déshydratation

Pour éviter de vous déshydrater, il est important de connaitre les situations pour lesquelles il est nécessaire de boire plus.

Voici quelques exemples de situations particulièrement à risque :

  • La température extérieure est très élevée.
  • Vous chauffez beaucoup votre logement en hiver
  • Vous vomissez ou avez la diarrhée. (NB : Sachez qu’il existe des solutions de réhydratation vendues en pharmacie : demandez conseil à votre médecin.)
  • Vous avez de la fièvre
  • Vous prenez des laxatifs ou diurétiques
  • Vous faites du sport. Vous perdez de l’eau par la sueur et il faut donc boire régulièrement pendant une activité sportive.

Si vous avez du mal à boire dans ces situations à fort risque de déhydratation? Consulter nos astuces pour boire plus…

 

Bibliographie

Hébuterne, X.; Alix, E.; Raynaud-Simon, A.; Vellas, B. (Réd.). Traité de nutrition de la personne âgée. Nutrition et vieillissement : p 291-305. Springer. 2009

Sciences today. Health and food. Seniors et hydratation : il y a de l’eau dans le gaz… Disponible sur : http://www.healthandfood.be/html/fr/article/mai2006/seniors_hydratation.htm

sabelle MISCHLER est Dr ès-sciences en nutrition. Lauréate de l’Académie de Médecine, elle est spécialisée sur les thématiques de la nutrition des personnes âgées et de la nutrition sportive. Isabelle MISCHLER est également formatrice référencée PNNS.

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