Besoins nutritionnels

De la vitamine D pour des os en bonne santé

Par isabelle-mischler , le 12 janvier 2012 , mis à jour le 25 février 2023 - 2 minutes de lecture
L'oeuf : un aliment riche en protéines

oeuf

La vitamine D est une vitamine liposoluble qui participe à la minéralisation des os. Si cette vitamine est indispensable à la santé, les carences sont pourtant fréquentes après 50 ans. Comment les éviter ?

Au menu de cet article sur la vitamine D :

La vitamine D est difficile à trouver dans l’alimentation

Une des principales raisons des nombreuses carences observées est que la vitamine D est présente en quantité très faible dans l’alimentation quotidienne. Seuls les foies de certains poissons (morue, flétan…) en contiennent en grosse quantité. Pas simple dans ces conditions d’en absorber suffisamment pour satisafaire les besoins nutritionnels.

Le soleil participe à la synthèse de la vitamine D

L’essentiel de la vitamine D est synthétisé par notre peau lorsqu’elle est exposée au soleil. Si vous le pouvez, essayer de sortir dehors au moins 1 heure par jour, en évitant toutefois l’exposition directe au soleil, surtout aux heures les plus chaudes.

Faut-il vous supplémenter en vitamine D ?

Une supplémentation en vitamine D peut être à envisager si vous sortez peu à l’extérieur et/ou mangez peu d’aliments riches en vitamine D. Cette supplémentation s’avère souvent incontournable pour éviter les carences et prévenir l’ostéoporose après 50 ans..Dans tous les cas, et en cas de doute, parlez en avec votre médeicin. Lui seul pourra juger de l’utilité ou non d’une supplémentation en vitamine D pour votre santé.

Bibliographie

ANSES. ANSES. Les vitamines. Disponible sur : http://www.anses.fr/index.htm

Caducee. Caducee. Vitamine D. Disponible sur : http://www.caducee.net/Fiches-techniques/vitamineD.asp

Wikimedia foundation. WIKIPEDIA. Vitamine D. Disponible sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_D

isabelle-mischler

sabelle MISCHLER est Dr ès-sciences en nutrition. Lauréate de l’Académie de Médecine, elle est spécialisée sur les thématiques de la nutrition des personnes âgées et de la nutrition sportive. Isabelle MISCHLER est également formatrice référencée PNNS.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.