Maladies métaboliques

Comment savoir si j’ai du diabète sucré ?

Par isabelle-mischler , le 31 janvier 2023 , mis à jour le 25 février 2023 - 3 minutes de lecture

Qu’est ce que le diabète de type 2 ou diabète sucré  ?

Le diabète de type 2 ou diabète sucré est une maladie grave qui affecte votre taux de sucre dans le sang. Contrairement au diabète de type 1, ou insulino-dépendant, le diabète de type 2 n’est pas causé par l’incapacité de l’organisme à produire suffisamment d’insuline, l’hormone qui régule votre taux de sucre dans le sang (ou glycémie). Si l’insuline est produite par le pancréas, elle n’est pas pour autant efficace car les cellules du corps sont moins sensibles à ses effets. La production d’insuline doit alors augmenter pour répondre à ce dérèglement jusqu’à devenir insuffisante : le taux de glucose dans le sang n’arrive pas à se stabiliser. Le diabète sucré s’installe alors progressivement.

Les symptômes qui doivent vous alerter si vous pensez avoir du diabète de type 2

 Sans traitement, le diabète de type 2 peut entraîner de nombreux problèmes de santé, notamment des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et la cécité. Les symptômes du diabète de type 2 sont nombreux, mais les plus courants sont les suivants : augmentation de la soif, envies fréquentes d’uriner ainsi qu’augmentation de l’appétit, prise de poids, fatigue et mauvaise vue.  Alors si vous avez l’un de ces symptômes, le mieux est d’en parler avec votre médecin.

Quels tests sanguins pour dépister un diabète de type 2 ?

Test sanguin au bout du doigt pour le dépistage du diabète

Ainsi, si vous pensez être diabétique, il est important de consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic. Il vous prescrira un bilan sanguin comprenant la glycémie sanguine à jeun ainsi que l’Hba1c, qui permet d’évaluer l’évolution de la glycémie dans le temps.

Quel suivi médical si vous êtes atteint de diabète sucré ?

 Une fois le diagnostic posé, vous pouvez commencer à prendre des mesures pour gérer votre maladie et prévenir d’autres complications via des médicaments et une alimentation adaptée.. En outre, il est important de surveiller chaque mois votre taux de glucose et votre taux d’HBA1c (une mesure régulière de votre contrôle glycémique). Vous pourrez ainsi vous assurer que votre état est stable et s’améliore.

Nos conseils alimentaires pour diabètiques devraient vous aider à mieux réguler votre glycémie. La pratique d’une activité sportive permet également d’améliorer la sensibilité des cellules à l’insuline. Pensez-y!

isabelle-mischler

sabelle MISCHLER est Dr ès-sciences en nutrition. Lauréate de l’Académie de Médecine, elle est spécialisée sur les thématiques de la nutrition des personnes âgées et de la nutrition sportive. Isabelle MISCHLER est également formatrice référencée PNNS.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.