lundi, août 19, 2019

La constipation est un trouble digestif très fréquent, favorisé par notre mode de vie moderne.  Une alimentation plus riche en fibres peut améliorer ces troubles digestifs. Quels sont les aliments riches en fibres ?

Comment lutter contre la constipation ?

La constipation : un trouble du transit intestinal qui touche de nombreux français

La constipation est un trouble du transit instestinal qui touche une bonne partie de la population française (environ 35 %) avec une prédominance féminine. La constipation se traduit par des selles moins fréquentes ( <= 3 par semaine) ou une difficulté à les exonérer.

Prévenir la constipation par une bonne hygiène de vie

fruits riches en fibres contre la constipation

Fruits riches en fibres

La prévention passe par la pratique d’une activité sportive, une bonne hydratation et une alimentation adaptée. Notre mode de vie a tendance à favoriser une alimentation pauvre en fibres. Pourtant, pour une bonne santé de l’appareil digestif, il est conseillé de consommer au moins 25g de fibres par jour.

Choisir les bonnes fibres pour un bon transit

Consommer des aliments riches en fibres (solubles et insolubles) permet de lutter contre la constipation. En effet, elles forment une sorte de gel dans l’intestin et participent ainsi à réguler le transit. Attention toutefois à ne pas en consommer trop au risque d’irriter l’intestin. Pour limiter le risque de voir apparaitre ces désagréments, vous pouvez alterner fruits et légumes cuits et crus.

Par ailleurs, il est préférable de choisir des aliments surtout riches en fibres solubles. Elles peuvent s’avérer moins irritantes pour l’intestin que les fibres insolubles. Vous trouverez des fibres solubes notamment dans l’avoine,  l’orge, dans les baies, fruits à pépins et les agrumes), les légumineuses…

 

Bibliographie

ADRIANOR. ADRIANOR. Les fibres alimentaires. Disponible sur : http://www.adrianor.com/adrianor/les%20dossiers%20techniques%20CEAI_fichiers/les%20fibres%20alimentaires.PDF

Diabète quebec. Diabète quebec. Les fibres alimentaires. Disponible sur :  http://www.diabete.qc.ca/html/alimentation/fibre.html

RNAO Prévention de la constipation chez les personnes âgées. Disponible sur : http://www.rnao.org/Storage/24/1866_Constipation_-_French_-_Final_-_Dec_2006.pdf

SFNGE. SFNGE. Constipation de l’adulte. Disponible sur : http://www.snfge.org/05-Interne-Chercheurs/0B-internes-etudiants/abrege/PDF/CDU_32bis_item_300.pdf

sabelle MISCHLER est Dr ès-sciences en nutrition. Lauréate de l’Académie de Médecine, elle est spécialisée sur les thématiques de la nutrition des personnes âgées et de la nutrition sportive. Isabelle MISCHLER est également formatrice référencée PNNS.

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