vendredi, octobre 18, 2019
Activités physiques et santé

Activités physiques et santé

La mémoire peut s’entrainer au même titre que le corps. Voici quelques conseils pour garder une bonne mémoire et l’entretenir au quotidien.

Quels exercices pratiquer pour garder une bonne mémoire ?

Une vie sociale riche pour une bonne mémoire

Pour entretenir sa mémoire, la meilleure recette reste de la faire travailler au quotidien et d’avoir une vie sociale riche. Les jeux (mots croisés, mots fléchés, sudoku…), la lecture, les cd-rom d’entrainement cérébral, permettent d’entretenir sa mémoire de manière ludique.

De l’activité physique pour entretenir sa mémoire

En outre, un mode de vie actif pourrait retarder la perte des fonctions cognitives ou l’apparition d’une maladie neuro-dégénérative. Ainsi, il a été montré que la pratique d’un sport améliorerait, non seulement l’état physique, mais aussi l’apprentissage et la mémoire.

Quelle alimentation pour une bonne mémoire ?

Mais l’exercice physique et les exercices de mémorisation ne suffisent pas. Il est indispensable de les associer à une bonne alimentation. La nutrition joue, en effet, un rôle déterminant pour conserver un bon fonctionnement cérébral. Certaines carences nutritionnelles, notamment en acides gras oméga-3, en vitamines B ou en antioxydants, peuvent accélérer les processus pathologiques du cerveau.

Bibliographie

Peters R, Peters J, Warner J, Beckett N, Bulpitt C. Alcohol, dementia and cognitive decline in the elderly: a systematic review. Age Ageing. 2008, 37(5):505-12.

Van Praag H. Exercise and the brain: something to chew on. Trends Neurosci. 2009 , 32(5):283-90.

sabelle MISCHLER est Dr ès-sciences en nutrition. Lauréate de l’Académie de Médecine, elle est spécialisée sur les thématiques de la nutrition des personnes âgées et de la nutrition sportive. Isabelle MISCHLER est également formatrice référencée PNNS.

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