Equilibre des repas

Equilibre alimentaire et plaisir des papilles au restaurant…C’est possible!

Par isabelle-mischler , le 10 janvier 2012 , mis à jour le 22 février 2023 - 3 minutes de lecture
Bien manger au restaurant

Dans les restaurants traditionnels, il est de plus en plus facile de concilier les plaisirs du palais et l’équilibre alimentaire.

Quels plats choisir au restaurant traditionnel ?

Les entrées : un choix compliqué

Au restaurant, l’entrée n’est pas toujours le plat le plus facile à équilibrer. En effet, rares sont les établissements proposant des crudités ou des soupes. Toutefois, les cartes des restaurant proposent de plus en plus de terrines ou verrines à base de légumes.

Si tel n’est pas le cas, une bonne alternative consiste à choisir une entrée à base de poisson ou de crustacés pour commencer un repas. Certaines salades composées peuvent également représenter un choix intéressant sur le plan nutritionnel.

Le plat principal : attention aux les sauces et aux fritures

Bien manger au restaurant
Bien manger au restaurant

Au restaurant, essayer, dans la mesure du possible, de choisir un plat principal composé d’une viande ou d’un poisson accompagné de féculents et de légumes. Au contraire, éviter ou limiter les frites et les sauces grasses qui sont facilement proposées en accompagnement.

Les recettes font souvent la part belle aux gros morceaux de viandes ou de poisson, au dépend des légumes et féculents. Veillez alors à ne pas exagérez sur les quantités : finir son assiette n’est pas une obligation !

Le fromage : l’occasion de faire le plein de calcium

Si votre menu propose du fromage, préférer un petit morceau de fromage à pâte dure, plus riche en calcium, ou un fromage frais, peu gras plutôt qu’un fromage à pâte molle.

Des desserts aux fruits pour terminer le repas au restaurant

En dessert, si vous le pouvez, choisissez un fruit, une salade de fruit ou à défaut un sorbet. Si vous n’avez pas mangé de fromage, vous pouvez opter pour une crème dessert ou une mousse aux fruits.

Un exemple de menu équilibré au restaurant

Voici un exemple de menu “presque” équilibré et gourmand que vous pouvez déguster dans un restaurant traditionnel.

  • Salade composée au fromage
  • Poisson et son risotto
  • Salade de fruits frais et ses tuiles au chocolat

 

Bibliographie

INPES. Inpes-santé. La santé vient en mangeant. Le guide alimentaire pour tous. Disponible sur : http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/581.pdf

isabelle-mischler

sabelle MISCHLER est Dr ès-sciences en nutrition. Lauréate de l’Académie de Médecine, elle est spécialisée sur les thématiques de la nutrition des personnes âgées et de la nutrition sportive. Isabelle MISCHLER est également formatrice référencée PNNS.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.