Goutte : attention aux excès de table !
La goutte est une maladie inflammatoire liée au métabolisme de l’acide urique. L’apparition des symptômes de la goutte est souvent liéé à une alimentation trop riche. Attention aux excès de table…
Nutrition et goutte :
L’origine de la goutte : l’acide urique
La goutte est une maladie chronique fréquente liée au métabolisme de l’acide urique. Elle résulte du dépôt d’acide urique dans les articulations (dans lesquelles elle peut causer des inflammations : arthrite) ou les tissus mous (peau, reins…). Ce dépôt résulte d’une surproduction ou d’un défaut d’élimination de l’acide urique. La prévalence de la goutte est supérieure chez les hommes. Chez les femmes, elle apparait rarement avant la ménopause.
Crise de goutte et repas copieux
Les crises aigües de goutte apparaissent souvent après un repas bien copieux ou un microtraumatisme. Elles se manifestent en premier lieu par une inflammation du gros orteil du pied et par un taux d’acide urique sanguin élevé. Le traitement de la crise repose principalement sur l’administration d’antidouleurs et d’anti-inflammatoires.
Quand la goutte devient chronique
Dans le temps, le délai entre les crises, exempt de tout symptôme, se restreint de plus en plus. La goutte devient alors chronique, les articulations se déforment et des dépôts blancs d’urate de soude apparaissent. Cette maladie peut également entrainer une insuffisance rénale.
Bibliographie
Producteurs suisses de lait. Swissmilk. La Health Professionals Follow-Up Study révèle que les fruits, les jus de fruits et les sodas favorisent la goutte Disponible sur : http://www.swissmilk.ch/fr/uploads/media/Doc1_Fruktose_Gicht.pdf
Tausche AK, Jansen TL, Schröder HE, Bornstein SR, Aringer M, Müller-Ladner U. Gout–current diagnosis and treatment. Dtsch Arztebl Int. 2009, 106(34-35):549-55.
Underwood M. Diagnosis and management of gout. BMJ. 2006, Jun3;332(7553):1315-9.
Wikimedia foundation. WIKIPEDIA. La goutte Disponible sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Goutte_(maladie)
Commentaires
Laisser un commentaire