Equilibre des repas

Les légumes, faut-il les manger frais, surgelés ou en conserve ?

Par isabelle-mischler , le 7 novembre 2011 , mis à jour le 20 septembre 2016 - 3 minutes de lecture

 

Si les légumes frais ont de nombreux atouts, il est en de même pour les fruits et légumes en conserve ou surgelés. Ne nous privons pas de leur côté pratique!

Au menu : les atouts des fruits et légumes surgelés et en conserve

Les fruits et légumes frais :attention au stockage

Fruits et légumes riche sen vitamines
Fruits et légumes riches en vitamines

 

Les fruits et légumes très frais sont particulièrement riches en vitamines. Mais les procédés de stockage ou de conservation peuvent entrainer une perte considérable de nutriments. Certaines vitamines hydrosolubles sont très fragiles car sensibles à la chaleur, à l’oxydation et à la lumière. On peut citer les vitamines B ou C par exemple. Si le stockage des légumes n’est pas optimal, ils vont donc perdre une bonne partie de leurs propriétés nutritionnelles.

Impact de la surgélation et de la conservation sur les qualités nutritionnelles

De nombreuses études ont évalué l’impact des techniques de conservation et de surgélation sur les paramètres nutritionnels des fruits et légumes.

Les pertes de vitamines sont inévitables dès que l’on prépare et cuit les fruits et légumes. Les procédés industriels très maîtrisés et les temps d’exposition aux écarts de température très courts permettent de limiter ces pertes. Ainsi, les vitamines sont mieux préservées quand elles subissent un traitement thermique intense et court (ce qui est le cas des légumes en conserve) par comparaison à un traitement thermique d’intensité plus faible mais plus prolongé (comme la cuisson à l’eau par ex.).

Par ailleurs, les vitamines sont bien préservées par le froid. Quant aux minéraux, s’ils sont indifférents au froid et à la chaleur, ils peuvent diffuser dans le liquide de cuisson ce qui réduira leur teneur.

Les fruits et légumes en conserves ou surgelés: une alternative pratique et économique

D’après ces études, il s’avère préférable de consommer des légumes surgelés ou en conserves plutôt que des légumes frais qui ont été stockés plusieurs jours sur des étals à la chaleur ou à la lumière… Ne vous privez pas de les utiliser d’autant qu’ils peuvent s’avèrent très pratiques si vous êtes préssés et sont souvent économiques.

Bibliographie

UNILET. Légumes infos. Conserves et surgelés : une solution facile pour consommer plus de légumes. Disponible sur : http://www.legumes-infos.com/IMG/pdf/DOSSIER_SCIENTIFIQUE_A4_FR-3.pdf

UNILET. Légumes infos. Impact des procédés industriels sur les qualités nutritionnelles des légumes. Disponible sur : http://www.legumes-infos.com/spip.php?article194

EUFIC. EUFIC. La congélation – facteur de qualité et de sécurité des aliments. Disponible sur : http://www.eufic.org/article/fr/Securite-alimentaire-qualite-aliments/manipulation-aliments/artid/congelation-qualite-securite-aliments/

isabelle-mischler

sabelle MISCHLER est Dr ès-sciences en nutrition. Lauréate de l’Académie de Médecine, elle est spécialisée sur les thématiques de la nutrition des personnes âgées et de la nutrition sportive. Isabelle MISCHLER est également formatrice référencée PNNS.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.