Et si notre tour de taille permettait d’évaluer notre espérance de vie ?
Le tour de taille : un indicateur plus précis que l’IMC pour évaluer notre état de santé?
Oublié la balance, vive le mètre pour connaitre notre état de santé !
Surveillez sa silhouette plutôt que son poids : une préconisation qui pourrait bien nous aider à limiter notre risque de survenue de maladies métaboliques. Plusieurs méta-analyses viennent en effet de confirmer que notre tour de taille serait un bon indicateur de notre état de santé et donc de notre espérance de vie.
Le ratio tour de taille/taille, qui permet d’apprécier la quantité de graisse abdominale, serait plus fiable que l’IMC pour évaluer le risque de mortalité. Il est vrai que suivant les populations, l’IMC ne reflète pas toujours le risque de santéou la silhouette (par ex chez le sportif).
Comment utiliser le tour de taille pour connaitre son éspérance de vie ?
Plus que la mesure du tour de taille, c’est surtout le ratio tour de taille/taille (WHtR en anglais) qui est l’indicateur permettant de dépister les personnes à risques.
Pour celà, il vous suffit de mesurer votre taille puis votre tour de taille (à l’endroit le plus fin) et de faire le calcul suivant :
WHtrR = tour de taille (en cm) / taille (cm)
Impact du tour de taille sur l’espérance de vie et le risque pour la santé
Des chercheurs britanniques ont montré que maintenir un petit tour de taille (moitié de la taille pour un homme) permettait d’allonger l’espérance de vie.
Par ailleurs, ils ont observé qu’une augmentation de 15 % du WHtR pour un homme de 50 ans pouvait raccourcir sa durée de vie de 2 années supplémentaires.
Bien entendu, il s’agit de pronostics statistiques. Cependant, le tour de taille s’avère un indice précieux pour évaluer vos risques de maladies métaboliques ou cardio vasculaires!
Commentaires
Laisser un commentaire