Quel rôle du cortisol dans la perte de poids liée au cancer ?
Le mauvais état de santé des patients atteints de cancer peut être accentué par une perte de poids conséquente dans laquelle le cortisol pourrait être impliqué. Explications…
Cortisol et perte de poids lors d’un cancer :
Perte de poids et cancer
Les cancers sont parfois associés à une perte de poids conséquente. Celle-ci peut un facteur qui aggrave l’état de santé des patients. Augmenter les apports caloriques ne suffit généralement pas à contrer la perte de poids. Les professionnels de santé se trouvent donc souvent démunis pour traiter cet amaigrissement qui peut engendrer également une fonte musculaire.
Sur la piste du cortisol pour expliquer les pertes de poids liées au cancer
Des chercheurs américains viennent de montrer que cette perte de poids et de muscle pourrait être liée au relarguage par le cerveau d’une quantité importante d’une hormone nommée cortisol.
Enrayer la libération de cette hormone pourrait être une piste pour les traitements futurs visant à prévenir l’amaigrissement.
Il reste maintenant à valider ces hypothèses en poursuivant et multipliant les recherches….
Bibliographie
ARC. ARC-CANCER. Vers un traitement contre les pertes de poids associées à la maladie. Disponible sur : http://www.arc-cancer.net/Actualites/article/Vers-un-traitement-contre-les-pertes-de-poids-associees-a-la-maladie.html
T. Braun et coll. « Journal of Experimental Medicine » du 14 novembre 2011
Commentaires
Laisser un commentaire