lundi, août 19, 2019

Un changement de vos habitudes alimentaires est nécessaire si vous êtes sujets à la goutte afin de limiter l’évolution de la maladie. Les conseils nutritionnels qui suivent vous y aideront.

Quelle alimentation pour éviter la goutte ?

Changer ses habitudes alimentaires pour éviter les crises de goutte

Role de la viande dans l'apparition de la crise de goutte

Viande et goutte

 

Lors de l’apparition des premières crises de goutte, il est nécessaire de prendre conscience de la nécessité d’un changement des habitudes alimentaires pour stopper l’évolution de la maladie. Des médicaments visant à faire baisser le taux d’acide urique sont parfois proposé en même temps qu’un régime alimentaire.

Que manger pour limiter les crises de gouttes ?

Ce dernier devra favoriser les produits laitiers peu gras et les protéines végétales. Par contre, la consommation d’alcool (surtout la bière), de viande rouge, de charcuteries, d’abats et de produits de la mer devra être fortement réduite. Les produits sucrés riches en fructose (sodas, fruits…) sont également à limiter car ils ralentissent l’excrétion de l’acide urique.

Une bonne hydratation est nécessaire en cas de goutte

Une bonne hydratation (eau alcaline riche en bicarbonates de préférence) est aussi recommandée pour limiter l’acidité des urines.

 

Bibliographie

Producteurs suisses de lait. Swissmilk. La Health Professionals Follow-Up Study révèle que les fruits, les jus de fruits et les sodas favorisent la goutte. Disponible sur : http://www.swissmilk.ch/fr/uploads/media/Doc1_Fruktose_Gicht.pdf

SSN. SSN. Alimentation en cas d’hyperuricémie et de goutte. Disponible sur  http://www.sge-ssn.ch/fileadmin/pdf/100-ernaehrungsthemen/80-ernaherung_und_krankheit/Feuille_d_info_alimentation_et_goutte.pdf

sabelle MISCHLER est Dr ès-sciences en nutrition. Lauréate de l’Académie de Médecine, elle est spécialisée sur les thématiques de la nutrition des personnes âgées et de la nutrition sportive. Isabelle MISCHLER est également formatrice référencée PNNS.

0 Comments

Leave a Comment