lundi, décembre 16, 2019

Les allergies et intolérances alimentaires ont des raisons physiologiques très différentes. Si l’allergie alimentaire fait intervenir le système immunitaire, ce n’est pas le cas des intolérances alimentaires. Découvrons les caractéristiques de chacune de ces maladies.

Apprendre à différencier les allergies des intolérances alimentaires :

Qu’est ce qu’une allergie alimentaire ?

Allergies alimentaires

Allergies alimentaires

L’allergie correspond à une réaction excessive de notre système immunitaire en présence d’une substance étrangère (allergène) alors que cette substance est normalement bien tolérée.

Divers symptômes variés allant de simples rougeurs cutanées à la crise anaphylactique en passant par l’asthme, caractérisent les allergies.

Définition d’une intolérance alimentaire

Les deux principales intolérances alimentaires recensées sont l’intolérance au gluten (maladie cœliaque) et au lactose. Contrairement aux allergies, les intolérances n’impliquent pas le système immunitaire mais le métabolisme. Il s’agit plutôt d’une difficulté du système digestif à digérer ces molécules par manque de certaines enzymes (lactose) ou suite à une paroi intestinale endommagée (gluten).

 

Bibliographie

Barraque Philippe. Sans Gluten. Allergie et intolérance alimentaire. Disponible sur : http://www.sansgluten.info/news.html

EUFIC. EUFIC. Allergie et intolérance alimentaire. Disponible sur : http://www.eufic.org/article/fr/expid/basics-allergie-intolerance-alimentaire

Wikimedia foundation. WIKIPEDIA. Allergie. Disponible sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Allergie

sabelle MISCHLER est Dr ès-sciences en nutrition. Lauréate de l’Académie de Médecine, elle est spécialisée sur les thématiques de la nutrition des personnes âgées et de la nutrition sportive. Isabelle MISCHLER est également formatrice référencée PNNS.

0 Comments

Leave a Comment