Quelles différences entre une allergie et une intolérance alimentaire ?
Les allergies et intolérances alimentaires ont des raisons physiologiques très différentes. Si l’allergie alimentaire fait intervenir le système immunitaire, ce n’est pas le cas des intolérances alimentaires. Découvrons les caractéristiques de chacune de ces maladies.
Apprendre à différencier les allergies des intolérances alimentaires :
Qu’est ce qu’une allergie alimentaire ?
L’allergie correspond à une réaction excessive de notre système immunitaire en présence d’une substance étrangère (allergène) alors que cette substance est normalement bien tolérée.
Divers symptômes variés allant de simples rougeurs cutanées à la crise anaphylactique en passant par l’asthme, caractérisent les allergies.
Définition d’une intolérance alimentaire
Les deux principales intolérances alimentaires recensées sont l’intolérance au gluten (maladie cœliaque) et au lactose. Contrairement aux allergies, les intolérances n’impliquent pas le système immunitaire mais le métabolisme. Il s’agit plutôt d’une difficulté du système digestif à digérer ces molécules par manque de certaines enzymes (lactose) ou suite à une paroi intestinale endommagée (gluten).
Bibliographie
Barraque Philippe. Sans Gluten. Allergie et intolérance alimentaire. Disponible sur : http://www.sansgluten.info/news.html
EUFIC. EUFIC. Allergie et intolérance alimentaire. Disponible sur : http://www.eufic.org/article/fr/expid/basics-allergie-intolerance-alimentaire
Wikimedia foundation. WIKIPEDIA. Allergie. Disponible sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Allergie
Commentaires
Laisser un commentaire