vendredi, octobre 18, 2019

Comment bien choisir les matières grasses (huiles, crème, beurre) pour assaisonner ou cuire les aliments? Quelles sont celles à privilégier ?

Au menu : quelles matières grasses choisir pour assaisonner vos plats?

Beurre, saindoux, crème

Ces trois dérivés animaux sont très riches en acides gras saturés : il est indispensable de les consommer avec modération.

Le saindoux peut être chauffé à haute température. Par contre, il est préférable de manger le beurre cru, sur du pain ou ajouté dans les plats en fin de cuisson. Quant à la crème, mieux vaut la préférer légère qu’entière et l’utiliser également avec parcimonie.

Huiles végétales

huiles végétales bonne pour la santé

Huiles végétales bonne pour la santé

 

Les huiles végétales sont les matières grasses à privilégier pour l’assaisonnement. En effet, certaines comme l’huile de noix contiennent des acides gras dits indispensables, tels les oméga 3. Il est préférable de choisir des huiles vierges pressées à froid qui subissent un traitement mécanique minime à faible température. Elles sont donc susceptibles de contenir de plus grosses quantités d’anti-oxydants.

Attention toutefois! Certaines huiles telles que l’huile de colza supportent mal la cuisson. Chauffées, elles peuvent alors produire des acides gras trans et des composés toxiques, même à basse température.

Un indice : le point de fumée. Il s’agit de la température à partir de laquelle l’huile dégage de la fumée et commence à produire des composés toxiques. Pour cette raison, il ne faut jamais faire fumer une huile. Cette température est normalement indiquée sur l’étiquette de l’huile. Plus est elle élevée, plus l’huile est conseillée pour les fritures.

Bibliographie

WIKIPEDIA. Huile alimentaire. Disponible sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_alimentaire

EUFIC. Huile d’olive extra vierge pressée. Disponible sur : http://www.eufic.org/page/fr/page/FAQ/faqid/huile-olive-extra-vierge-pressee/

INFORMATION HOSPITALIERE. La nourriture frite dans de l’huile végétale contient composés toxiques. Disponible sur : http://www.informationhospitaliere.com/actualite-1417-nourriture-frite-huile-vegetale-contient-composes-toxiques.html

CONTACTS DIABETE. Huile d’olive. Disponible sur : http://www.contacts-diabete.be/brochures/HuileOlive.pdf

 

sabelle MISCHLER est Dr ès-sciences en nutrition. Lauréate de l’Académie de Médecine, elle est spécialisée sur les thématiques de la nutrition des personnes âgées et de la nutrition sportive. Isabelle MISCHLER est également formatrice référencée PNNS.

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