Quelles sont les différences entre le diabète 1 et 2 ?
Le diabète peut se présenter sous 2 formes : le diabète de type 1 et la diabète de type 2. Quelles sont les caractéristiques de chacune de ces maladies ?
Le diabète, définitions et caractéristiques de cette maladie:
Que signifie avoir du diabète ?
Quelles différences entre le diabète de type 1 et le diabète de type 2 ?
Que signifie avoir du diabète ?
Le diabète se caractérise par une augmentation constante du taux de glucose dans le sang, au-delà des valeurs biologiques normales. Lorsque la glycémie (taux de sucre dans le sang) est, par deux fois, mesurée supérieure à 1.25 g/l de sang, le patient est alors considéré comme diabétique. Sa glycémie n’est plus régulée correctement.
En conditions physiologiques, le pancréas sécrète de l’insuline lorsque la glycémie augmente. Cette hormone a un rôle hypoglycémiant : elle permet d’abaisser le taux de glucose sanguin.
Quelles différences entre le diabète de type 1 et le diabète de type 2 ?
Dans le cas du diabète de type 2, l’augmentation de la glycémie qui peut être observée n’est pas liée à un défaut de production d’insuline mais à une résistance de l’organisme à l’action de l’insuline. Dans ces conditions, le pancréas doit produire plus d’insuline pour maintenir la glycémie dans les limites normales. Parfois, lorsque la maladie dure de nombreuses années, un défaut de production d’insuline peut quand même s’instaurer lié à la forte stimulation du pancréas. Le plus souvent, cette maladie se déclenche vers la cinquantaine mais malheureusement, de plus en plus de jeunes adultes en souffrent.
Contrairement au diabète de type 2, le diabète de type 1 est caractérisé par un défaut de production d’insuline par le pancréas. Cette maladie est parfois héréditaire et s’installe souvent dès le plus jeune âge. Elle nécessite un suivi régulier de la glycémie et des traitements adaptés à base d’injections d’insuline notamment.
Bibliographie
HAS. HAS-Sante. Principes de dépistage du diabète de type 2. Disponible sur : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/diabete_synth_2003.pdf
Commentaires
Laisser un commentaire