vendredi, octobre 18, 2019

Si vous êtes intolérant au gluten, votre degré de tolérance peut être très variable. Toutefois, pour être sur d’éviter les symptômes liés à cette intolérance, mieux vaut éviter de consommer tous les aliments qui contiennent du gluten, même en très faible quantité.

Au sommaire de cet article consacré à l’intolérance au gluten :

Quels sont les aliments à éviter en cas d’intolérance au gluten ?

Le blé est un aliments riches en gluten

Le blé est un aliments riches en gluten

 

De nombreuses céréales contiennent du gluten. Il s’agit principalement du blé, de l’avoine, de l’orge, du seigle, de l’épeautre. En cas d’intolérance, il est préférable d’éviter de les consommer ainsi que leurs dérivés. Vérifiez bien les étiquettes car de nombreux produits industriels contiennent du gluten. On peut par ex citer certaines charcuteries, des yaourts…Heureusement, les fabricants sont tenus de mentionner obligatoirement la présence de gluten dans leurs produits sur les étiquettes.

Comment remplacer les céréales au gluten ?

Malheureusement, ces céréales sont difficilement remplaçables. Par exemple, sans gluten, il est impossible de fabriquer du pain au levain, le gluten jouant un rôle prépondérant pour la panification. Vous pouvez toutefois utiliser de la farine de soja, de maïs ou de riz. Par ailleurs, au rayon diététique des supermarchés, il est désormais possible de trouver de nombreux aliments sans gluten.

 

Bibliographie

AFDIAG. AFDIAG. Généralités des produits autorisés et interdits. Disponible sur : http://www.afdiag.fr/la-dietetique/generalites-des-produits-autorises-et-interdits

Wikimedia foundation. WIKIPEDIA. Gluten. Disponible sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gluten

sabelle MISCHLER est Dr ès-sciences en nutrition. Lauréate de l’Académie de Médecine, elle est spécialisée sur les thématiques de la nutrition des personnes âgées et de la nutrition sportive. Isabelle MISCHLER est également formatrice référencée PNNS.

0 Comments

Leave a Comment