lundi, décembre 16, 2019

L’eau est indispensable au bon fonctionnement de notre corps. Varier les eaux au quotidien incite à boire plus. Découvrez nos astuces pour boire plus d’eau…

Pour boire plus, vous pouvez varier les eaux et boire alternativement :

L’eau du robinet : la plus économique

L'eau du robinet est la plus économique

Eau du robinet

L’eau du robinet est la moins chère des boissons. Si elle n’a pas bon goût, vous pouvez utiliser une carafe filtrante qui atténue les odeurs désagréables. Vous pouvez également mettre l’eau au réfrigérateur quelques heures avant de la boire.

Les eaux minérales : une richesse minérale

Les eaux minérales ont l’avantage de vous apporter des minéraux en plus de vous réhydrater. Pensez-y lorsque vous êtes à risque de carence en magnésium ou calcium, par exemple. Par contre, attention ! Certaines eaux minérales peuvent être déconseillées si vous souffrez de certaines pathologies (par ex, les eaux riches en sodium si vous souffrez d’hypertension).

Avoir une bouteille d’eau minérale à proximité vous incitera à boire régulièrement dans la journée. Et les eaux minérales ont des saveurs très différentes : les alterner permet d’éviter la monotonie…

Une alternative à l’eau pure : l’eau aromatisée

Les potages, le thé, les infusions, le café sont autant de solutions pour apporter de l’eau en quantité suffisante à votre organisme. Suivant la saison, vous pourrez opter pour une infusion qui vous réchauffera ou pour une eau fraiche aromatisée.

Quelques feuilles de menthe ou des tranches de citron dans de l’eau du robinet bien fraiche lui donneront une saveur agréable et permettra de vous désalterer.

 

Bibliographie

Hébuterne, X.; Alix, E.; Raynaud-Simon, A.; Vellas, B. (Réd.). Traité de nutrition de la personne âgée. Nutrition et vieillissement : p291-305. Springer. 2009

Sciences today .Health and food . Seniors et hydratation : y a de l’eau dans le gaz… Disponible sur : http://www.healthandfood.be/html/fr/article/mai2006/seniors_hydratation.htm

sabelle MISCHLER est Dr ès-sciences en nutrition. Lauréate de l’Académie de Médecine, elle est spécialisée sur les thématiques de la nutrition des personnes âgées et de la nutrition sportive. Isabelle MISCHLER est également formatrice référencée PNNS.

0 Comments

Leave a Comment