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Les glucides : définition, rôle et aliments sources

Par isabelle-mischler , le 1 mai 2012 , mis à jour le 28 janvier 2023 - 4 minutes de lecture
Besoins nutritionnels en glucides pour les seniors

 

Besoins nutritionnels en glucides pour les seniors
Besoins nutritionnels en glucides

Source d’énergie pour l’organisme, les glucides sont des constituants essentiels dans notre alimentation. Mais qui sont exactement les glucides et à quoi servent-ils ? Dans quels aliments les trouvent-on ?

Au menu de cette fiche conseils consacrée aux glucides :

Définition des glucides

Les glucides sont l’un des trois macronutriments, avec les protéines et les graisses, essentiels à une bonne alimentation. Ils fournissent de l’énergie au corps et du carburant au cerveau, et remplissent diverses autres fonctions.

Le terme de « glucides » a pour origine le mot grec « glukus » qui signifie « doux, à la saveur sucrée ».
Du fait qu’ils contiennent du carbone, de l’oxygène et de l’hydrogène, ces nutriments sont également nommés « hydrates de carbone » (soit carbohydrates en anglais ). Plus communément,  ils peuvent aussi être appelés tout simplement « sucres ».

Les glucides se trouvent dans de nombreux types d’aliments, tels que le pain, les fruits, les légumes, les céréales et les produits laitiers.

Les différents types de glucides

Il existe de nombreux types de glucides, mais ils peuvent être divisés en deux grandes catégories: les glucides simples et les glucides complexes, suivant leur structure, plus ou moins complexe.

Classiquement, on distingue les :

glucides simples :
Les glucides qui appartiennent à cette catégorie ont généralement une saveur sucrée. Ils sont composés d’une (monosaccharides tels le glucose ou le fructose) ou deux molécules (disaccharides tels le saccharose ou le galactose). Ces glucides ont souvent un index glycémique élevé.

– glucides complexes
Les glucides complexes sont formés d’un assemblage de nombreuses molécules (>2). Les plus gros glucides peuvent être constitués de plusieurs milliers de molécules simples.
Dans cette catégorie, se trouve notamment le glycogène (forme de stockage du glucose dans l’organisme) et l’amidon.
D’autres classifications sont parfois suggérées comme celle basée sur l’index glycémique. Par contre, les termes de « glucides lents » et « glucides rapides » ne sont pas adéquats.

Le rôle des glucides dans l’organisme

Les glucides sont une importante source d’énergie pour le corps et jouent un rôle crucial dans de nombreuses fonctions corporelles.

Le principal rôle des glucides est énergétique. Au cours de la digestion, les glucides apportés par l’alimentation sont dégradés plus ou moins rapidement en glucose. Celui-ci servira directement à la fourniture d’énergie ou sera stocké sous forme de glycogène dans le foie et les muscles pour une utilisation future. Les glucides permettent de réguler le taux de sucre(glycémie) dans le sang pour assurer un métabolisme adéquat.
Certains glucides possèdent également un rôle structurel et interviennent comme élément de soutien ou de protection (cellulose par ex).

Dans quels aliments trouver des glucides ?

Les glucides se trouvent principalement dans les végétaux.

Les glucides simples se trouvent dans les aliments sucrés, comme le sucre de table raffiné, la mélasse, le sirop d’agave, le sucre des fruits ou encore le miel. Les glucides complexes se trouvent dans les aliments qui contiennent des amidons, comme les pâtes, le riz, les céréales et les légumes secs. Certaines fibres sont également classées dans la catégorie des glucides. Elles aident à maintenir un bon transit intestinal.

Les effets des glucides sur la santé

Les glucides sont une importante source d’énergie, mais ils peuvent également être néfastes pour la santé si vous en consommez en trop grosse quantité. Les glucides raffinés, par exemple, sont débarrassés de leur fibres alimentaires et de leurs vitamines et minéraux, ce qui les rend moins nutritifs. De plus, les glucides raffinés peuvent provoquer une augmentation rapide du glucose dans le sang, suite à la sécrétion d’insuline. A long terme, cette hyperglycémie, si elle est chronique, peut engendrer du diabète.

Bibliographie

La documentation française. AFSSA. Le rapport “Glucides et santé : Etat des lieux, évaluation et recommandations” Disponible sur : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/044000493/index.shtml

Université Joseph FOURIER. FAURE Patrick. Structure des glucides. Disponible sur : http://www.uvp5.univ-paris5.fr/wikinu/docvideos/Grenoble_1011/faure_patrice/faure_patrice_P01/faure_patrice_P01.pdf

isabelle-mischler

sabelle MISCHLER est Dr ès-sciences en nutrition. Lauréate de l’Académie de Médecine, elle est spécialisée sur les thématiques de la nutrition des personnes âgées et de la nutrition sportive. Isabelle MISCHLER est également formatrice référencée PNNS.

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