Mes besoins nutritionnels

Qu’est-ce que l’index glycémique d’un aliment ?

Par isabelle-mischler , le 5 janvier 2012 , mis à jour le 16 novembre 2022 - 2 minutes de lecture
les abus de sucre et produits sucrés peuvent être dangereux pour la santé

La notion d’index glycémique (IG) est relativement récente. L’index glycémique est un indicateur qui permet de comparer les divers aliments glucidiques entre eux, suivant leur impact sur le taux de sucre dans le sang (glycémie). A quoi correspond exactement ce concept d’index glycémique ?

Au menu : Qu’est-ce que l’index glycémique d’un aliment ?

Définition de l’index glycémique

L’index glycémique d’un aliment est donné par rapport à un aliment de référence, généralement le glucose, auquel on attribue l’indice 100.

Le calcul de l’index glycémique est réalisé en mesurant la surface sous la courbe de glycémie (taux de sucre dans le sang) pendant les 2 heures suivant la consommation de l’aliment. Cette surface sera comparée à celle obtenue avec du glucose.

Plus l’index glycémique est proche de 100, plus cela signifie que l’aliment a tendance à élever la glycémie. Aussi, il est conseillé de préférer les aliments qui ont un index glycémique moyen ou faible (<70).

Définition de l'index glycémique
Définition de l’index glycémique

Index glycémique d’aliments courants

Vous trouverez ci-dessous l’index glycémique de quelques aliments.

Baguette courante : 95

Baguette de tradition française : 57

Jus de pomme : 40

Céréales All-Bran : 42

Cornflakes : 81

Riz blanc long grand : 56

Riz arborio : 69

Fructose : 19

Effet du mode de préparation sur l’index glycémique

Suivant le mode de cuisson ou de préparation, un même aliment peut avoir un index glycémique différent. La plupart du temps, une durée de cuisson plus longue augmente l’index glycémique.

Pour exemple, les spaghetti. Les spaghetti blanc cuits 5 minutes ont un index glycémique de 38, alors que cuits 15 minutes, leur index glycémique monte à 44.

Bibliographie

AFSSA. ANSES. Rapport “Glucides et santé : Etat des lieux, évaluation et recommandations” Disponible sur: http://www.afssa.fr/index.htm

Foster-Powell K, Holt SH, Brand-Miller JC. International table of glycemic index and glycemic load values: 2002. Am J Clin Nutr. 2002 Jul;76(1):5-56.

Scheen AJ. Diabetes mellitus in the elderly: insulin resistance and/orimpaired insulin secretion? Diabetes Metab. 2005 Dec; 31 Spec No 2:5S27-5S34.

WIKIPEDIA. Index glycémique. Disponible sur: http://fr.wikipedia.org/wiki/Index_glyc%C3%A9mique

isabelle-mischler

sabelle MISCHLER est Dr ès-sciences en nutrition. Lauréate de l’Académie de Médecine, elle est spécialisée sur les thématiques de la nutrition des personnes âgées et de la nutrition sportive. Isabelle MISCHLER est également formatrice référencée PNNS.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.